Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière PONT ST MARTIN 44860

PONT SAINT MARTIN a également ses légendes!

Publiée le 18/08/2012

Tout comme la Chevrolière, la commune de PONT SAINT MARTIN possède non pas une mais deux légendes liées par le même personnage, le diacre Martin de Vertou à qui nous devons le nom de la commune.

1ère légende

"Martin, partant évangéliser la ville d'Herbauges, se demandait comment franchir la rivière l'Ognon. Le diable soudain apparu et lui proposa un marché. Il se proposa de construire un pont en une nuit si Martin lui accorda la première âme qui le franchira. Martin accepta. Au petit matin, Martin se présenta au bout du pont ou l'attendait le diable. Martin ouvra alors un sac d'où sorta un chat noir qui aussitôt traversa le pont. Nul ne sait si le chat est aux enfers, mais Martin fut le second vivant à traverser le pont, ne trahissant pas sa promesse."

Cette légende est identique avec celle de la ville de Pont Saint Martin située en vallée d'Aoste en Italie. Ces deux villes sont par ailleurs jumelées. Il semblerait que le diacre Martin de Vertou fut un très grand voyageur.

Autre légende, celle des dames de pierres, ensemble de menhirs répertoriés que l'on rencontre dans les prés Moreau lors d'une promenade. Cette légende remonte elle aussi, au VIe siècle.

"Félix, évêque de Nantes, avait envoyé Martin évangéliser la région, mais devant l'hostilité de la population, Dieu l'invita à renoncer et à revenir à Nantes, accompagné de son hôte Romain, son épouse et leurs fils. En chemin, ils ne devaient en aucun cas se retourner lorsqu'un bruit se fit entendre. Femme et enfants se sont alors retournés et furent transformés en statues de pierre, tandis que le lac de Grand Lieu engloutissait la ville d'Herbauges."

Notre actualité