Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière PONT ST MARTIN 44860

Petite présentation du Lac de Grand Lieu

Publiée le 26/07/2012

Nous vous parlons régulièrement du Lac de Grand Lieu et des animations qui y sont proposées par les communes avoisinantes. Mais connaissez-vous rééllement l'histoire du Lac?

Le lac de Grand Lieu est le plus grand lac de plaine français l'hiver et l'une des plus belles zone humides d'Europe. Pourtant le public connait peu ce site exceptionnel.

Géographiquement, le lac est situé à 14 kms de nantes, en bordure du Pays de Retz. Sa superficie est d'environ 3500 hectares et sa profondeur de 0.65 mètres en moyenne l'été, contre 6300 hectares et un niveau pouvant augmenter de 1.50 mètre lors des crues hivernales. Du fait de sa faible profondeur auquel vient s'ajouter une présence importante de la végétation, on le compare souvent à un lac africain.

En 1980, le parfumeur Guerlain, cèda à l'Etat les 2700 hectares du lac lui appartenant à la condition qu'ils soient classés réserve naturelle et gérés par la société Nationale de la Protection de la Nature (SNPN). Les 800 hectares restant sont la propriété de la Fédération des Chasseurs de Loire Atlantique. La fédération entretient ainsi la zone grâce à la fauche des prairies, des marais et des roselières.

Il y a de nombreuses années, le lac comptait des milliers de pêcheurs pêchant poissons, anguilles, écrevisses. Aujourd'hui, nous comptons que 7 pêcheurs vivant de cette activité. Et malheureusement, ce chiffre risque de diminuer au fil des années.

Nous vous avons déjà raconté la célèbre légende d'Herbauges, mais connaissez vous la légende de l'île Dun?

"L'île Dun est située à la pointe nord du lac près de Saint Aignan. Sur cette île, se trouve une pierre qui sert à boucher l'entrée du gouffre qui a vomit l'eau du lac. Dans ce gouffre, est emprisonné un géant dont les colères déclenchent des tempêtes. Mais le géant ne se calmera qu'à la condition qu'une jeune vierge vienne le délivrer."

Notre actualité