Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière PONT ST MARTIN 44860

LES DETECTEURS DE FUMEE OBLIGATOIRES !

Publiée le 14/09/2012

Selon la loi Morange et Meslot du 1er janvier 2011, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les habitations à partir de mars 2015.

Ce que dit la loi :

L'occupant d'un logement, locataire ou propriétaire, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Le détecteur est alimenté par piles ou fonctionne à partir de l'alimentation électrique du logement, sous réserve dans ce cas qu'il soit équipé d'une alimentation de secours susceptibles de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique. Le détecteur de fumée doit détecter les fumées émises dès le début d'un incendie, et émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie.

L'occupant du logement doit notifier cette installation à son assureur avec lequel il a conclu un contrat garatissant les dommages d'incendie.

Dans quelle pièce installer le ou les détecteurs?

Disponibles dans tous les magasins de bricolage, les détecteurs sont simples d'installation. Fixés au plafond, ils doivent être mis dans le salon et/ou dans le couloir menant aux chambres. Eviter d'installer un détecteur dans la cuisine, la salle de bains ou un endroit dans lequel un courant d'air pourrait chasser la fumée.

Petit conseil : N'oubliez pas de presser régulièrement (1 fois par mois) le bouton test afin de s'assurer que le dispositif est prêt à se déclencher.

Le prix d'un détecteur de fumée est compris entre 20€ et 50€.

 

Notre actualité