Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière PONT ST MARTIN 44860

Travaux de voierie rue de Retz en 2019 continuent...

Publiée le 08/01/2019

Rue du Pays de Retz : sécuriser, aménager et embellir l’espace public

Des travaux de restauration de réseaux sont en cours rue du Pays de Retz. Des travaux de voirie suivront ensuite pour proposer à tous un centre bourg apaisé, sécurisé, et modernisé. Cet axe structurant est une voie privilégiée pour accéder au domaine d’activités aéroportuaire (D2A), et connaît un fort passage.

  

Actuellement traversée par 6500 véhicules par jour, cette rue a connu une hausse du trafic de 56 % en 3 ans. Il devenait donc nécessaire d’entreprendre divers aménagements sécuritaires pour apaiser les déplacements. Le 5 décembre dernier, les riverains de la rue du Pays de Retz ont été invités à faire un point d’étape sur les travaux déjà réalisés dans leur rue et sur les aménagements à venir, en présence du bureau d’études Atelier 360° et des élus en charge du projet.

 

3 questions à… Youssef Kamli Conseiller délégué à la voirie, aux déplacements, aux transports et à la sécurité routière.

 

En quelques mots, quel est l’objectif de ces travaux ?

De lourds investissements sont absolument nécessaires sur cette rue au regard de l’état de la voirie, des réseaux et des vitesses des véhicules en transit. L’objectif recherché est de donner plus d’espace aux piétons et de sécuriser leur cheminement, de proposer des espaces de stationnement tout en ralentissant la vitesse des véhicules en transit et, bien sûr, d’embellir les espaces pour rendre le coeur de bourg toujours plus attrayant.

 

Le projet sera-t-il en cohérence avec les rues d’Herbauges et de Nantes ?

Le projet se veut être dans la continuité de la tonalité donnée à la rue d’Herbauges et à la rue de Nantes, avec le même traitement qualitatif en terme de matériaux et d’espaces, afin de marquer  une unité du centre-bourg. Entre la rue de L’Ouche Cartière, du Marais et le centre bourg, les aménagements seront marqués par la présence de pavés, de la pierre et de barrières végétalisées pour sécuriser les voies piétonnes et créer l’ambiance d’une commune ou il fait bon vivre. Du rond point des Censives à la rue du Marais, la pierre laissera place à un béton balayé, matériau très contemporain. Deux plateaux viendront jalonner le parcours et sécuriser les carrefours au droit des rues de l’Ouche Cartière et du Marais, puis du Haugard et de l’impasse de la Croix Olive. Un 3ème plateau sera installé entre la rue du Haugard et le rond-point des Censives. La bande roulée sera rétrécie, incitant ainsi les automobilistes à ralentir. Un trottoir important, prévu pour poussettes et PMR sera aménagé d’un côté, avec stationnements et espaces verts agrémentés de barrières végétalisées. De l’autre côté, un trottoir plus étroit, parsemé également de barrières végétalisées assurera aussi la sécurité des piétons.

Qu’est ce qui a été prévu concernant le réseau d’eau pluvial, jusqu’ici problématique ?

L’ensemble du réseau pluvial totalement obsolète sera remplacé ainsi qu’une partie du réseau d’eaux usées. Afin de régler définitivement les inondations lors de fortes précipitations rue des Fossés et dans le bas de la rue de l’Ouche Cartière, un bassin tampon enterré sera installé au coeur du lotissement de la Noé Thébaud. Il régulera ainsi les eaux pluviales en provenance de la rue des Barres et des lotissements voisins. Une partie du réseau d’eaux pluviales de l’ouest de la rue de Nantes sera dévié pour limiter une partie du volume. Ces deux actions conjointes viendront alléger de manière très substantielle le volume d’eaux pluviales arrivant rue des Fossés.

Notre actualité