Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière PONT ST MARTIN 44860

Les APL seront recalculées chaque trimestre en fonction des revenus

Publiée le 01/10/2018


Un nouveau calcul va s'appliquer sur les APL.
Un nouveau calcul va s'appliquer sur les APL.
Un nouveau calcul va s'appliquer sur les APL. (©Gerard Julien - AFP)

Un nouveau mode de calcul sera appliqué pour les APL l'an prochain. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a précisé les contours de la réforme.

(LaVieImmo.com) - On en sait un petit peu plus sur le nouveau calcul des APL. Pour appel, à compter du printemps 2019, le montant des aides au logement (APL, ALS et ALF) sera calculé à partir des revenus actuels des bénéficiaires et non plus sur la base des revenus enregistrés deux ans plus tôt. C'est ce qu'on appelle la "contemporanéité" du versement des aides au logement.

Dans un entretien aux Échos, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a donné quelques précisions sur la prise en compte des changements de revenus. Le ministre précise ainsi que les aides "seront calculées trimestre par trimestre sur la moyenne des douze mois précédents".

Ainsi, donne-t-il comme exemple, les étudiants qui passeront de zéro revenu à un salaire supérieur à 2.000 euros par mois verront leurs aides diminuer mais pas d'un seul coup.

Plus de 900 millions d'euros économisés

Cette réforme du calcul des APL, considéré comme "plus juste" par le ministre, doit permettre d'économiser 920 millions d'euros en 2019 et 1,3 milliard d'euros en 2020. En effet, cela permettra d'éviter de "verser des aides à des ménages qui n'y sont plus éligibles", rappelle Jacques Mézard.

Le ministre affirme que l'État perd "environ 600 millions d'euros (de) trop versés, partiellement récupérés". Et il précise: "Le reste des 300 millions économisés provient de la hausse générale des revenus des Français, grâce à la reprise de 2018, qui

Notre actualité